mardi 16 octobre 2012

A Lyon, on s'illumine

Le Festival Lumière a commencé à Lyon, hier, en présence notamment de Guillaume Canet et Bertrand Tavernier. 


Le quatrième Festival Lumière s'est ouvert hier à Lyon et se tiendra jusqu'au 21 Octobre 2012. A l'honneur cette année, Ken Loach, à qui on remettra aussi le prix Lumière. Avant de jeter un coup d'oeil sur la programmation 2012, faisons un point sur le Festival en lui-même. 
A ne pas confondre avec le Festival des Lumières, le Festival Lumière est un festival de cinéma organisée par l'Institut Lumière à Lyon. Ce dernier a pour but la conservation du patrimoine des frères Lumière et la promotion des activités artistiques. La première édition de ce festival a eu lieu en 2009 et mettait à l'honneur Clint Eastwood. Durant les années suivantes, des personnalités du cinéma comme Emir Kusturica ou encore Benicio del Toro ont été invités. Chaque année depuis la création du festival, un jury remet le prix Lumière à un emblème du cinéma, pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'il/elle entretient avec le Cinéma. 
Cette année, on pourra apprécier des versions restaurées des Misérables de Raymond Bernard mais aussi une séance pour les plus jeunes avec notamment E.T projeté à la Halle Tony Garnier. 
Et c'est aussi à la Halle Tony Garnier qu'aura lieu la cérémonie de clôture du Festival Lumière 2012. 


www.festival-lumière.org, rubrique programme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire