dimanche 21 avril 2013

La Table de Zohra #1

Aujourd'hui, un classique dans mes recettes. La tarte au citron meringuée. Simple et délicieuse, tout le monde sera ravi d'y goûter. A condition d'aimer le citron et la meringue, bien entendu. 



Première étape: la pâte sablée

Elle peut s'acheter déjà toute prête mais pour éviter de retrouver une odeur de vinaigre ou de je-ne-sais-quoi dans sa cuisine (parce que oui les pâtes déjà toute prêtes, ça sent le vinaigre), je vous conseille d'en faire une. C'est rapide. Pour cela, il vous faut: 


- 250g de farine 
- 100g de beurre mou (pas fondu!)
- 125g de sucre 
- 1 oeuf 
- 1 pincée de sel 

Dans un saladier, mélangez l'oeuf et le sucre. Ajoutez un peu d'eau mais vraiment un tout petit peu (le fond d'un verre) et la pincée de sel. 
Dans un grand saladier, versez la farine et faire un puis au milieu. Dans ce petit puis, ajoutez le premier mélange et le beurre mou. 
A partir de maintenant, le travail se fait à la main! Il faut que la pâte soit lisse et bien homogène. Tant que vous n'obtenez pas ce résultat, il faut continuer à la travailler. 
En attendant, préchauffez le four thermostat 4. 
Astuce: si la pâte colle, rajoutez un peu de farine pour décoller les morceaux et rendre le tout moins collant. L'idéal serait de laisser la pâte reposer 30 minutes au frais mais pas de panique la pâte sera quand même bonne si vous n'avez pas le temps de laisser la pâte se reposer. 
La pâte est belle. Vous avez faim. Il est temps de faire cuire ce fond de tarte!
Etalez la pâte sur du papier sulfurisé, cela rendra l'exercice plus facile. Veillez bien à étaler la pâte de manière homogène pour éviter d'avoir des endroits plus épais que d'autres. Et faites des trous (des ptits trous toujours des ptits trous) avec une fourchette pour éviter les grosses bulles disgracieuses lors de la cuisson. 
Astuce: si vous craignez vraiment ces bulles disgracieuses, déposez quelques haricots blancs. Ils seront plus lourds et feront comprendre à la pâte que toute grosse bulle sera vigoureusement écrasée sous le poids de ces haricots. 
Allez hop au four pendant 20 minutes. 


En attendant, on commence la deuxième étape: la crème au citron. 

Pas sûre qu'il existe des crèmes au citron toute faite, si c'est le cas, n'achetez pas! C'est très simple. Pour cela, il vous faut: 


- 2 citron ( pour les zestes et pour le jus)
- 100g de sucre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena ou de farine
- 2 oeufs

Et on commence directement par une astuce! Pour éviter que la crème colle sur le fond de la casserole, mélangez tous les ingrédients à froid. 
Veillez à bien laver les citrons surtout s'ils sont traités comme la plupart des citrons achetés en grande surface. "Zestez" et pressez les citrons dans la casserole. Ajoutez le sucre et les oeufs battus. Mélangez le tout. Rajoutez la Maïzena ou la farine. On mélange bien tout ça et hop sur le feu. 
Attention à bien mélanger sinon des grumeaux se formeront ou pire la crème collera sur les parois de la casserole, comme annoncé précédemment. 
Au bout d'une dizaine de minute à feu doux, la crème devrait être crémeuse ;-) 

Vérifiez régulièrement la cuisson du fond de tarte. Si tout est bien cuit, on retire le retire du four et enlève aussi les haricots. Attendez quelques instants avant de verser la crème. Etalez bien sur toute la superficie de la tarte. 


Troisième étape: la meringue

Je suis quasiment sûre qu'on en trouve pas de meringue déjà prête à être étalée dans le commerce. Alors suivez cette troisième et dernière étape, c'est très simple (si si c'est vrai). Pour cela, il vous faut: 


- 3 blancs d'oeuf
- 50g de sucre 
- 1/2 cuillère à café de levure chimique 
- 1 pincée de sel 


Dans un saladier, séparez bien les jaunes et les blancs de 3 oeufs. Faites bien attention, il ne faut vraiment aucune trace de jaune dans le blanc. Cela empêcherait de monter les blancs en neige puis en meringue. 
Ajoutez une pincée de sel et commencez à battre tout cela avec un robot (si vous décidez de monter les blancs à la main, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bien du courage!). Quand le mélange n'est plus liquide et que les blancs sont désormais montés en neige, ajoutez le sucre puis la levure. Continuez au batteur. Vous devriez obtenir une sorte de crème blanche et d'apparence douce. 


Maintenant, vous pouvez verser cette meringue sur la tarte. Si vous avez une douille, le résultat sera plus esthétique sinon vous pouvez avoir un résultat tout aussi joli en travaillant la meringue avec une fourchette ou mieux en laissant libre cours à votre imagination! 
Une fois la meringue étalée sur la crème au citron, disposez la tarte au four (au grill) pour faire dorer et gonfler (légèrement) la meringue. Pas plus de 5 minutes, vous risqueriez de brûler la meringue! 

Dégustez la tarte tiède et pour les plus gourmands accompagnez-la d'une boule de glace à la vanille. 


Bon appétit! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire