vendredi 3 mai 2013

La Table de Zohra #2

On a tous un(e) ami(e) qui préfère venir à l'improviste que de vous prévenir. En temps normal, ça ne vous dérange pas... Seulement, on accueille pas les gens les bras ballants (quoique...). Voici, une recette rapide et délicieuse qui dira à quel point vous êtes ravi(e) d'accueillir votre ami(e). 


Les muffins reviennent à la mode en France avec la vague américaine des cupcakes. Revenons un peu à nos classiques culinaires, je vous propose de tester une recette simple et épurée. Les muffins à la confiture de myrtilles (pas de myrtilles fraiches, ce n'est pas de saison).


Pour une dizaine de muffins, il vous faut :

- 300 g de farine
- 120 g de sucre
- 125 g de beurre (et un peu de beurre en plus pour les moules à muffins)
- 2 oeufs
- 20 cl de lait entier
- 1 c à café de levure chimique
- 10 c à soupe de confiture de myrtilles (vous pouvez la faire vous-même mais n'ayant pas de temps je l'ai prise déjà toute faite)
Les moules à muffins se trouvent facilement sur le net ou dans des boutiques spécialisées.

Nous sommes parés alors c'est parti pour la première étape: 
Pas très compliquée mais quand même importante, il faut préchauffer le four à 200°. Nous sommes d'accords, pas besoin de s'attarder très longtemps sur cette première étape ultra courte.

Deuxième étape: la pâte à muffins

Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais. Une petite casserole fera très bien l'affaire.
Dans un deuxième temps, versez la farine, le sucre et la levure chimique. Dans un autre saladier, délayez les oeufs avec le lait jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ce mélange lait-oeufs à la préparation farine-sucre-levure.  Mélangez bien, c'est très important pour éviter la formation de grumeaux.
J'ose espérer que vous avez surveillé le beurre sur le feu avec la plus grande attention. Je n'en doute pas une seconde même.
Justement en parlant de ce beurre fondu, mélangez-le à la première préparation. Avant de verser la pâte dans les moules, tâchez à ce qu'elle soit bien lisse et sans aucun grumeau.

Troisième étape: la cuisson

Vous pouvez commencer à verser la pâte dans les moules mais attention à ne pas oublier de les beurrer (à la main ou à l'aide d'un pinceau). Versez une cuillère de pâte dans le fond de chaque moule et déposez une cuillère de confiture de myrtilles puis une autre cuillère de pâte. Ainsi de suite afin de remplir tous les moules.

Hop hop votre ami(e) s'impatiente, vite au four à 200° pendant 20 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés). On démoule les muffins et on les sert tiède!


Bon appétit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire