samedi 4 mai 2013

La Table de Zohra #3

Le printemps boude. Il fait froid, gris et les vacances semblent si lointaines. J'ai testé pour vous une recette qui saura égailler vos papilles et vous occuper pendant tout un après-midi.



La tarte aux pommes est un classique dans mes recettes. Simple et délicieuse, c'est une valeur sûre. J'ai voulu la revisiter à ma façon. Le résultat est mitigée. Certains pensent que la version classique est incontestablement meilleure, d'autres pensent que la version revisitée vaut le détour.
Le principe est simple. Je modifie tous les codes pour cette recette. Pas de pâte feuilletée, brisée ou sablée ou que sais-je encore. Mais une génoise. Les pommes ne seront pas sur la pâte mais dans la génoise. Il en va de même pour la crème pâtissière.
A vous de juger. Pour cela, il vous faut:


Pour la génoise/ pour 6:
- 5 oeufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 70 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel


Pour la crème pâtissière:
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille

Pour les pommes:
- 3 pommes
- 1 bonne noisette de beurre
- 1 c à soupe de sucre (pour caraméliser les pommes)


Première étape: la génoise

On commence par réaliser la génoise. C'est très simple et rapide. A vos fouets!
Commencez par préchauffer le four à 175° (th 5/6).
Séparez le blanc des jaunes d'oeufs et ajouter aux jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un "ruban".
Ajoutez la farine, la levure et la maïzena. Bien mélanger. N'hésitez pas à tamiser les ingrédients pour éviter d'avoir des grumeaux. Laissez la pâte de côté, on passe maintenant aux blancs d'oeuf!
Avant de battre les blancs en neige (au batteur c'est plus simple, à moins d'être très vaillant et d'avoir des bras très musclés), ajoutez une pincée de sel. Une fois bien montés, les incorporer délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à manqué et y verser la pâte. On envoie tout ça au four pour 35 minutes.


Deuxième étape: la crème pâtissière à la vanille

Je vous fais confiance pour faire attention à la génoise, en attendant on commence la crème pâtissière. Elle est quasiment inratable.
Astuce: veillez à bien prendre une casserole suffisamment grande.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Ajoutez aux jaunes le sucre et mélangez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A cette préparation, ajoutez la farine et 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Laissez cette préparation de côté, jetez un coup d'oeil à la génoise. Si tout va bien, on continue!
Dans une casserole, faites chauffer le lait et lorsqu'il est tiède, au bout de 3-4 minutes, ajoutez la première préparation (farine+oeuf+sucre+lait) et la gousse de vanille. Continuez à mélanger au fouet pour éviter la formation de grumeaux (très disgracieux dans une crème) et portez à ébullition. Retirez du feu une fois que la crème a une bonne consistance.


La génoise devrait être bien dorée et avoir bien gonflée, vérifiez si la cuisson est bonne. Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez retirer le gâteau et le laisser refroidir.
Nous voilà donc avec deux étapes accomplies sur trois. Place maintenant à une petite pause musicale avec une artiste à la voix si réconfortante. Elle a annoncé récemment avoir commencé à travailler sur son 5ème album, il s'agit de Jill Scott.
Allez hop hop vos écoutilles sont maintenant comblées et c'est reparti en cuisine avec la troisième étape!

Troisième étape: les pommes caramélisées 

Pas besoin de vous dire comment éplucher et couper en quartier des pommes. Je vous fais confiance pour ça.
Dans une poêle, faites fondre une bonne noisette de beurre et déposez les quartiers de pomme. Attendez que les morceaux de pomme soient bien tendres avant de verser le sucre et de les laisser encore caraméliser (en faisant attention à ce qu'ils ne brûlent pas!).


Toutes les étapes ont été réalisées à bien? Alors on continue.
On commence par couper la génoise dans l'épaisseur (si vous ne savez pas comment, c'est par ici). Etalez une bonne couche de crème pâtissière et déposez les pommes sur la crème. Posez le haut de la génoise sur les pommes et hop c'est fini :-)


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire